Stage en Entreprise
Le stage a une finalité pédagogique essentielle dans le processus de formation des technico-commerciaux. Il permet la mise en œuvre de connaissances théoriques dans un cadre professionnel pour donner aux futurs diplômés une expérience concrète et opérationnelle du monde de l’entreprise et du négoce.

Conception et négociation de solutions technico-commerciales
Modalités d’évaluation et lien avec le stage
L’évaluation de cette épreuve se fait en CCF (contrôle en cours de formation).
Deux situations d’évaluation sont réparties dans le temps de formation, dans l’ordre ci-dessous :
-
1ère Situation d’évaluation : Elle porte sur la phase préparatoire à toute situation de communication - négociation technico-commerciale.
Elle s’appuie sur une situation rencontrée lors de la réalisation du stage et est en lien ou non avec le projet en entreprise. -
2nde Situation d’évaluation : L’évaluation consiste en une négociation simulée prenant appui sur un contexte technico-commercial présentant des similarités avec celui retenu pour la situation d’évaluation n°1, puis d'un entretien portant sur le déroulement de la négociation et le suivi technico-commercial envisageable.

Développement de la clientèle et de la relation client
Modalités d’évaluation et lien avec le stage
L’évaluation de cette épreuve se fait en CCF (contrôle en cours de formation) et consiste à présenter le projet technico-commercial définit avec l'entreprise de stage,en lien avec un ou plusieurs produits de cette dernière, et développé par l'étudiant durant les 14 semaines de stage.

Mise en œuvre de l'expertise technico-commerciale
Modalités d’évaluation et lien avec le stage
En seconde année, un dossier relatif à une solution technico-commerciale répondant à un besoin d’un segment ou secteur d’activité et liée au projet développé est à réaliser pour la seconde partie de l’épreuve E6. Son contenu est par la force des choses, adapté au lieu de stage (domaine technique, distributeur, fabricant mono produit…).
Le dossier comporte nécessairement des éléments concernant :
-
Le marché ou le secteur d’activité de l’entreprise de référence choisie
-
L’environnement technologique et normatif
-
La description et l’analyse de la solution choisie
-
La performance de la solution proposée
-
La formation associée.
L’évaluation consiste en un entretien s’appuyant sur le dossier réalisé par le candidat.